HomeBusinessComment créer une SASU ?

Comment créer une SASU ?

Qu’est-ce qu’une SASU ?

La SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle est une SAS fondée par un seul associé. Il s’agit d’une forme juridique à penchant commercial intermédiaire entre la société des capitaux et la société des personnes. Elle présente également les caractéristiques de la société anonyme (SA) et de la société à responsabilité limitée (SARL).

Comment créer une SASU ?

Pour son ouverture, le fondateur, qui est l’associé unique est chargé d’accomplir les formalités administratives obligatoires suivantes :

  • la constitution d’un dossier de création,
  • la nomination d’un président,
  • la rédaction des statuts signés et paraphés,
  • l’ouverture d’un compte bancaire à l’ordre de la société et le dépôt du budget,
  • la publication de l’avis de constitution au journal des annonces légales,
  • le dépôt du dossier de création au CFE, à la chambre des métiers ou au greffe du tribunal.

Quels sont les avantages de la SASU ?

Le principal avantage d’une SASU réside dans sa facilité de gestion. En effet, la loi n’impose pas de capital social minimum pour créer une SASU. Il n’y a donc pas de capital social à verser au début. De plus, il suffit de rédiger les statuts, de nommer le président et d’accomplir certaines formalités pour que la société soit officiellement créée.
La SASU présente également l’avantage de ne pas être soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ni à la TVA. En effet, elle est considérée comme une société de personnes (c’est-à-dire que l’associé unique est soumis à l’impôt sur le revenu).
Par ailleurs, la SASU offre une grande souplesse dans la rédaction des statuts. Ces derniers peuvent être rédigés librement par les associés.

Comment nommer le président ?

Étant donné que la fonction du président est la seule qui soit obligatoire au sein de la société par actions simplifiée unipersonnelle, il est nécessaire de désigner une personne à sa tête. Pour ce faire, le fondateur peut se désigner lui-même, ou alors choisir une autre personne via l’une de ces deux procédures :

  • mentionner l’identité du président dans les statuts,
  • rédiger un acte de nomination.
  • En savoir d’avantage.

Quel est le coût de création d’une SASU ?

Le coût pour créer une société par actions simplifiée unipersonnelle varie selon le choix effectué lors de la constitution de l’entreprise.
Si les fondateurs choisissent d’exercer leur activité en SASU en leur nom propre, ils devront s’acquitter d’un montant de frais administratifs d’environ 200 euros ainsi que d’une contribution au capital social de la société.

Quelles sont les démarches nécessaires après la création d’une SASU ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle doit ensuite être enregistrée sur le site des impôts pour déclarer la TVA, l’IS (impôt sur les sociétés) ainsi que la Cotisation foncière des entreprises.

Après la création de la SASU, il est possible de se faire rembourser les frais de création par la société. Pour cela, deux conditions sont nécessaires :

  • Les frais doivent être en lien avec la création de la société
  • Ils doivent avoir été engagés durant les 6 mois précédents l’immatriculation de la SASU

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour créer votre SASU.

VOUS AIMEREZ AUSSI
ARTICLES POPULAIRES