HomeLe coin cuisineGuide des meilleures bières 2022

Guide des meilleures bières 2022

Vous êtes un amateur de bières en quête de nouveautés pour vos dégustations entre amis ? Ce guide des meilleures bières de l’année 2022 est fait pour vous ! 

De la bière artisanale à la bière industrielle, en passant par la bière en pression ou en bouteille… il y en a pour tous les goûts !

Qu’est ce qui fait la qualité d’une bière ? 

Les techniques de brassage sont nombreuses et les brasseries ne cessent d’innover sans pour autant oublier les savoir-faire ancestraux. 

Les éléments qui caractérisent une bonne bière sont principalement la qualité des matières premières utilisées lors du brassage (houblon, malt, levure…) ainsi que les conditions de stockage. En effet, il est important de conserver sa bière à une température constante entre 15 et 20° afin de préserver l’ensemble des arômes et de faciliter leur développement. 

Comment choisir sa bière ?

Au delà de la marque de bière, il y a parfois d’autres éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite choisir une bière qui plaira au plus grand nombre.

Lorsque l’on choisit sa bière, il est important de bien faire le lien entre sa couleur et son goût. Directement dépendante de la température de torréfaction du malt, la couleur d’une bière est un élément qui va en partie déterminer son goût. Les arômes que l’on va ajouter au brassage vont également être déterminants. 

De manière générale, on dit que le caractère d’une bière dépend de son type de fermentation, voici les principaux : 

Les bières de fermentation basse

Lorsque la fermentation se produit à basse température, on obtient des bières de type Pils ou Lager. Ces bières ont un faible taux d’alcool et peuvent à la fois être des bières artisanales ou des bières industrielles (parfois appelées bières de soif). 

Les bières à fermentation haute

Ces bières sont généralement des bières plus chargées en alcool de type Ale, ambrées et parfois blondes. Leur fermentation haute libère des levures actives qui leur donnent une complexité aromatique plus importante. 

En fonction de votre palais et de votre tolérance à l’amertume, vous pourrez donc décider de vous orienter vers des bières à hautes ou basses fermentation. D’autres critères peuvent également être déterminants dans le choix d’une bière, certains préféreront déguster leur bière en canette, d’autres en bouteille ou encore en pression à l’aide de leur tireuse à bière. 

Notre sélection des meilleures bières de l’année 2022

Pour vous aider à choisir la meilleure bière qui vous correspond, nous vous avons concocté un top 3 des meilleures bières de l’année 2022. 

La Leffe blonde 

En fût ou en bouteille, la Leffe blonde est une bière belge de qualité qui ne cesse de nous convaincre au fil du temps. 

Cette bière d’abbaye, brassée par l’abbaye de Leffe depuis 1240 dispose d’une robe blonde cuivrée qui saura vous ravir ! 

Au niveau des arômes, on retrouve un malt puissant de céréales ainsi que des notes de maïs, de clou de girofle et de banane.

Retrouvez dès à présent cette bière sur le site Saveur Bière

La bière Cuvée des Trolls

Cap au nord chez nos voisins belges pour retrouver notre bière n°2 de ce top ! La Cuvée des trolls est une bière artisanale aux subtiles notes d’orange et de miel. 

Brassée dans la brasserie Dubuisson, cette Pils libère des arômes agréables et fruités qui plaisent aux connaisseurs, mais aussi aux amateurs de bière.

Disponible également en bouteille ou en fût chez Saveur Bière.

La bière Brooklyn Brown Ale

Direction les Etats-Unis pour compléter le podium de notre top des bières 2022. 

La bière américaine Brooklyn Brown Ale présente une robe brune intense surplombée par une magnifique mousse blanche crémeuse. Cette bière se caractérise par des notes de céréales grillées et d’intenses notes houblonnées. Nul doute qu’elle plaira aux amateurs de bières brunes !

VOUS AIMEREZ AUSSI
ARTICLES POPULAIRES