HomeLe coin maisonComment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Il est possible de peindre un plafond sans laisser de traces en appliquant une sous-couche avant de commencer. Les sous-couches adhèrent à la surface et forment une barrière entre les peintures. Cela permet d’éviter que les couches supérieures ne se détachent et ne laissent des traces sur le plafond. La sous-couche doit être appliquée uniformément et en suivant les instructions du fabricant.

Les précautions à prendre avant de peindre

Tout d’abord, préparez votre surface à peindre en la nettoyant soigneusement, vous pouvez appliquer une couche de primer si nécessaire.

Ensuite, il est important de bien poncer votre plafond avant de commencer à peindre. Cela permettra à la peinture de mieux adhérer. 

Il est toujours important de bien penser à la bâche de protection, il faut la mettre en dessous du plafond pour éviter que la peinture ne vous tombe dessus. 

N’hésitez pas à utiliser du ruban adhésif pour masquer les imperfections et les bords afin d’éviter de laisser toute trace de peinture sur vos murs. 

Enfin, assurez-vous que toutes les traces de l’ancienne peinture soient bien enlevées avant de commencer à peindre.

Quelle peinture utiliser pour son plafond ?

On recommande souvent d’utiliser une peinture acrylique (ou peinture à eau) pour les plafonds. Cependant, il est possible de peindre un plafond avec une peinture à l’huile (ou peinture glycéro) si vous prenez certaines précautions. 

L’avantage de la peinture glycéro est qu’elle accroche mieux et ne laisse pas de traces. 

En revanche, si vous optez pour une finition mate, privilégiez les peintures acryliques ou à base d’eau.

Au-delà même du type de peinture, l’essentiel est de choisir une bonne qualité de peinture qui adhérera le mieux possible à votre plafond. 

Comment peindre efficacement votre plafond ?

Votre surface est maintenant prête et vous avez choisi le type de peinture à appliquer ? Deux options s’offrent désormais à vous : 

  • Peindre avec un pinceau  : utilisez un pinceau large pour étaler la couleur sur votre plafond. Pour éviter les traces, il faut appliquer la peinture en mouvements circulaires et en plusieurs couches fines afin d’éviter que la peinture ne s’écaille. Il est également important de bien nettoyer votre pinceau après chaque couche. 
  • Peindre avec un rouleau de peinture : vous pouvez utiliser un rouleau de peinture, ce qui sera plus rapide que la peinture au pinceau. Afin de peindre plus facilement, nous vous conseillons d’utiliser des rouleaux à poils courts.
  • Peindre avec un pistolet à peinture : utiliser un pistolet à peinture électrique est la meilleure option.

Dans le cas où vous n’avez pas accès à un pistolet, vous pouvez appliquer l’enduit au plafond avec une brosse large. Laisser sécher l’enduit avant de commencer à peindre.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez commencer à peindre. Laissez ensuite sécher la première couche avant d’appliquer une seconde couche. Lorsque vous appliquez la seconde couche, prenez le soin de bien conserver les rubans adhésifs de protection qui recouvrent les angles et les bords du plafond pour éviter toute trace de peinture.

Si vous voyez que la peinture commence à s’accumuler dans les coins ou sur les bords, essuyez-la avec un chiffon propre.

VOUS AIMEREZ AUSSI
ARTICLES POPULAIRES